Outfither, un nouveau site de shopping social

Outfither est un site communautaire d’un nouveau genre. Il permet à chacun de créer des looks et d’inspirer une communauté de fashionnistas dans leur shopping !

site_outfither

Outfither a été imaginé par Benjamin Boccara, un entrepreneur du web, qui a souhaité créer un site de « shopping social » où chacun peut s’exprimer et donner sa vision de la mode et des tendances afin d’inspirer les autres utilisateurs.

Le site fonctionne donc sous le principe de recommandations sociales par et pour les fans de mode, adeptes du shopping. Le but est d’inspirer la communauté selon les envies et la créativité des membres.

En créant des « looks » on peut donc tester et associer différents produits afin de voir s’ils vont bien ensemble et éviter un fashion faux pas !

Outfither : Comment ça marche ? 

L’utilisatrice pioche les produits qui l’intéressent et les dispose sur un tableau pour créer un look selon son inspiration. Elle se transforme en véritable rédactrice de mode car elle peut mettre en scène les produits choisis en jouant sur la disposition et les volumes. En plus de créer des looks, les utilisatrices peuvent également rédiger des articles sur la mode et les tendances.

look_outfither

Mais plus qu’un site inspirationnel ou un blog, Outfither est une véritable boutique en ligne qui propose un catalogue de 20 000 produits et accessoires de mode féminine. Les utlisatrices peuvent acheter les produits des looks qui les intéressent en cliquant dessus. Elles sont alors redirigées sur le site de la boutique partenaire. Une commission est reversée à l’auteur du look. Une manière à la fois ludique et fructueuse de parler mode !

Parmi les annonceurs partenaires on trouve de grandes marques comme les Galeries Lafayette, Naf Naf, Zalando ou Eram. De nouveaux annonceurs sont intégrés régulièrement.

boutique_outfither

Outfither, une stratégie online et bientôt offline également

Outfither permet déjà de créer des planches de tendances avec des produits et accessoires de mode issus de catalogues online de marques. Prochainement Outfither adoptera une stratégie cross-canal en appliquant ce concept dans les points de vente.

Les prescripteurs créeront ainsi des looks avec des produits disponibles en boutique afin de susciter et motiver la décision d’achat. Des mécaniques de jeux-concours pourraient également être mises en place pour la création collaborative d’une vitrine numérique.

Des sites participatifs pour un shopping d’un nouveau genre

Aujourd’hui le social shopping est une vraie tendance. Selon une étude Ipsos et les chiffres de la FEVAD, 78% des cyberconsommateurs préfèrent faire confiance à l’avis d’un internaute plutôt qu’à une marque et 9 personnes sur 10 consultent internet avant d’acheter !

SocialShopping

Les consommateurs veulent être acteurs de leurs décisions d’achats et le discours des enseignes n’est donc plus le seul auquel il faut faire confiance; bien au contraire. Grâce à internet, les consommateurs peuvent prendre la parole, donner leur avis. Depuis l’avènement des blogs et des réseaux sociaux ce phénomène a pris une ampleur encore plus grande grâce à un contenu basé essentiellement sur l’image (comme l’illustre le succès des plateformes comme Pinterest, Instagram ou Vine par exemple).

Avec l’arrivée des plateformes communautaires dédiées au shopping de mode, cette tendance va s’accroître de plus belle car les internautes deviennent les précepteurs de leurs achats, sans l’intervention des marques. Outfither suit la lignée de quelques une déjà présentes que nous allons voir plus en détail.

Findizer

Outfither n’est pas sans rappelé Findizer qui permet de sauvegarder toutes ses recherches shopping grâce notamment à un bouton installé sur son navigateur. Grâce à un algorithme auto-apprenant le site soumet chaque jour aux internautes des suggestions selon leur goûts. Les membres peuvent alors créer des wishlists de manière simple et rapide.

Modizy

On pense aussi à Modizy qui revisite le concept du personnal shopper. Là encore un algorithme prend en compte les goûts de chacun mais aussi ses comportements sur les sites et propose par la suite les dernières tendances dans la catégorie « Inspirations ». Tous les produits référencés de son choix sont placés dans sa « cabine d’essayage »

Moi perso, j’ai déjà été faire un tour sur Outfither et j’aime bien. Pouvoir devenir rédactrice de mode en un claquement de doigts et être récompensée, je trouve ça plutôt sympa :)

Et vous, ça vous tente ?

Leave a Reply