Fashion Tech Week – Paris 2015

La Fashion Tech Week, qui se déroule en ce moment même à Paris, est un rendez-vous incontournable des acteurs majeurs dans le monde de la mode et du digital !

En parallèle de la Fashion Week qui se déroule également en ce moment, a lieu la version « tech » de cet événement mondialement connu dans le secteur de la mode.

Fashion Tech Week

Présentation de la Fashion Tech Week :

Les différentes conférences de la Fashion Tech Week se déroulent du 2 au 6 Mars 2015 à NUMA, la Gaîté Lyrique, la Paillasse et l’ESCP Europe.

Elle se déroulera également à Roubaix les 19 et 20 Mars 2015.

C’est la 2e édition de cet évènement qui a vocation à faire réfléchir et construire la mode de demain en faisant émerger les initiatives de nombreux entrepreneurs et créateurs. C’est d’ailleurs ce que fait Numa dans divers domaines depuis 14 ans en organisant chaque année plus de 1600 évènements, accueilant près de 80 000 visiteurs et disposant de 28 000 followers sur ses réseaux sociaux.

FTW

Le programme de la Fashion Tech Week :

Au programme cette année : du pitch de start-up organisé par Iconity, un workshop de Jeanne Bloch sur la danse et les werables tech, une table ronde sur les nouveaux business models de la mode, des conférences sur la communication et la vente digitale dans la mode et enfin un showroom organisé par Hall Couture, avec des créateurs innovants dont le meilleur gagnera le prix « Fashion Tech Creator ».

showroom-fashion-tech-week

Ca vous intéresse ? Bonne nouvelle : l’accès à tous les évènements est ouvert à tous et gratuit :) Et si vous n’êtes pas dispo, n’en perdez pas une miette en suivant ces hashtags sur Twitter : #FTWeek et #fashiontech

Quel lien entre l’innovation et la mode ? 

Impression digitale, vêtements connectés, textile numérique, digitalisation des points de vente…Nombreuses sont les opportunités qu’offre le numérique dans le secteur du prêt-à-porter.

Pour l’instant parmi les objets connectés relatifs à la mode, on retrouve principalement des bijoux trackers d’activité comme Bloom, le collier connecté de Misfit ou la gamme Shine de Swarovski, présentée au CES cette année. D’autres bijoux permettant de connaitre les notifications de son smartphone (BlueJewelz) ou même de connaitre son taux d’exposition aux UV (bracelet June de Netatmo) ont également vus le jour.

Vêtements-Connectés

Côté prêt-à-porter, Kiabi est la première enseigne de mode à lancer une application de réalité augmentée, Kiabi Look, qui permet de proposer des habits de la marque similaires à ceux d’une photo prise avec des Google Glass. Kiabi a également créé son propre pyjama connecté, le Pyjebook, capable de raconter des histoires à vos enfants. La marque Etam avait aussi annoncé la sortie d’un produit similaire : une nuisette connectée, dotée d’un QR-code donnant accès à des lectures inédites par des auteurs reconnus. La marque Gémo avait quant à elle lancé un manteau connecté pour enfants, équipé d’une balise GPS.

Dans le domaine du sport les vêtements connectés pour mesurer sa performance foisonnent. On retrouve notamment la gamme de textile connecté Athos Base Series, le T-Shirt connecté Artic d’Hexoskin pour le sport d’hiver ou encore Xelflex qui embarque la fibre optique dans ses textiles.

Le luxe aussi s’intéresse de près aux objets connectés car cela augmenterait la valeur perçue de leurs offres et, même s’ils représenteraient un coût supplémentaire pour les marques, celui pourrait être répercuté sur les prix car les consommateurs du luxe y sont moins sensibles que d’autres types de consommateurs. Le luxe connecté parait donc très profitable pour les entreprises et les clients et c’est d’ailleurs l’avis de Mickaël Burke, CEO de Louis Vuitton, qui a évoqué l’idée de « se confronter à d’autres disciplines créatives ». D’ailleurs, TAG Heuer, filiale de Louis Vuitton, a récemment annoncé la sortie d’une montre connectée de luxe.

4/6/14 Picture by Ashley Bingham.

En magasin également, de nombreuses solutions numériques comme le iBeacon ou les cabines connectées permettent de se rapprocher toujours plus de son client.

Pleins d’innovations sont donc déjà en cours de réalisation dans les secteurs de la mode et du luxe qui, grâce à la technologie, peuvent offrir de nombreuses possibilités pour se rapprocher de leur client et mieux le connaître. Alors restez à l’affût des dernières nouveautés dont on parlera durant cette Fashion Tech Week !

Source : Fashion Tech Week / Aruco

2 Comments on Fashion Tech Week – Paris 2015

  1. Sophie
    5 mars 2015 at 20 h 07 min (3 années ago)

    Moi qui adore les nouvelles technos je pense aller faire un tour un Roubaix…

    Répondre
  2. Yaelle
    4 mars 2015 at 10 h 32 min (3 années ago)

    Cet article donne envie d’y aller ! on est transporté dans cet univers …….

    Répondre

Leave a Reply