Dubsmash, pour se mettre dans la peau d’une star

Dubsmash c’est une application allemande qui permet de doubler les voix de scènes cultes de films ou de morceaux célèbres à travers de courtes vidéos.

dubsmash

Vous avez toujours rêvé d’avoir le flow de Booba ou la voix sensuelle de Jean Dujardin dans « OSS 117 » ? alors cette appli est faite pour vous ! Le principe de Dubsmash est simple : se filmer (en selfie généralement) en train de faire un playback sur une chanson connue ou une réplique sur une durée maximum de 10 secondes. Il est ensuite possible d’envoyer sa vidéo par SMS, whatsapp ou de la partager sur les réseaux sociaux. Sympa non ? En plus elle est gratuite est disponible sur iPhone depuis 1 mois et 1 semaine sur Android.

Un mélange détonnant de Snapchat, Vine et Instagram

Depuis sa sortie il y a un mois, Dubsmash fait le buzz. L’appli a été téléchargé plus d’un million de fois en une semaine seulement. Et son succès n’est pas si étonnant. En effet c’est un savant mélange de la vidéo de Snapchat et Vine et du selfie d’Instagram mais avec un côté créatif, drôle et décalé. Les mobinautes se livrent parfois à de véritables mises en scènes et cherchent à reproduire les mimiques de leurs acteurs préférés avec exactitude.

La viralité de ces vidéos est sûrement la clé du succès. Elles se diffusent facilement sur les réseaux sociaux et en privé via les SMS ou whatsapp ce qui permet de convaincre certains non-utilisateurs de télécharger l’appli.

Ce qui fait le succès de Dubsmash c’est sa variété de sons classés dans différentes catégories (comique, dessins animés, drague, années 90′, perles du bac, pubs…) dans lesquelles chacun pourra y trouver son bonheur. De plus chaque utilisateur peut enrichir la base de donnée en ajoutant des sons. Les catégories peuvent donc évoluer et suivent les tendances du moment qui sont répertoriées un peu à la manière des hashtags tendances sur twitter. En plus si les sons de votre langue ne vous suffisent pas, vous pouvez ajouter d’autres langues à votre répertoire.

Même les stars s’y mettent

Dubsmash cartonne auprès des jeunes mais pas seulement, même les artistes se prêtent au jeu ! C’est ainsi que Adele Exarchopoulos et son petit ami Jérémie Laheurte se sont livrés à une reprise d’une scène tirée de « Full Metal Jacket » de Stanley Kubrick :

Shy’m quant à elle a repris une des fameuses répliques de « Astérix et Obélix mission Cléopâtre » :

Une violation des droits d’auteurs ?

Oui mais voila, depuis quelques jours la légalité de l’application est remise en cause. En effet Antoine Gitton, avocat à la Cour, a confié dans un article pour les Inrocks :

Il est prévu par la loi que l’autorisation de l’artiste est requise avant toute utilisation de son interprétation. Avec Dubsmash on reprend une interprétation d’un artiste pour l’utiliser dans un contexte où c’est l’image de l’utilisateur de l’application qui apparaît. Il s’agit donc d’une utilisation sans autorisation de l’artiste.

Les trois fondateurs allemands rétorquent :

La courte citation n’est justifiée que pour autant qu’elle soit justifiée par une œuvre conséquente, une réalisation. Vous écrivez un livre, vous composez un morceau de musique, vous aurez la possibilité de bénéficier de l’exception de courte citation parce que la réalisation que vous faite justifie cette citation. Pour une utilisation strictement amusante, ludique, ou qui n’a pas pour but de créer quelque chose, vous n’avez pas le droit à cette courte citation.

Cependant selon le droit européen, à partir du moment où des profits sont engendrés on bascule dans l’illégalité, même avec de courtes citations. Si cette violation de droits d’auteurs est avéré cette petite appli sympathique risquerait bien de disparaitre…

En attendant découvrez une compil facebook des meilleurs Dubsmash ici !

Leave a Reply